La tribune de notre groupe dans le journal municipal de septembre 2024 est notamment consacrée à la fermeture inhabituelle et inquiétante du bureau de poste du Bourg durant une semaine en août.
La porte close du bureau de Poste du Bourg le 16 août 2024 (photo : Continuons avec Vous pour Saran).
"Après la fermeture ces dernières années des bureaux de poste des Aydes et de Chevilly ainsi que les réductions d’horaires aux Blossières, le bureau du Bourg vient de connaître une fermeture estivale inédite d’une semaine... annoncée seulement 5 jours avant !
En sa qualité de maire, Maryvonne Hautin a immédiatement écrit à la direction locale de La Poste pour demander le maintien de l’ouverture comme les années précédentes et pour rappeler les obligations contractuelles du groupe La Poste en matière de service public postal de proximité.
Cette fermeture intempestive s’inscrit dans un dispositif délibéré de diminution de la fréquentation du bureau du Bourg. En étendant progressivement les fermetures en période de vacances, le nombre d'usagers et d'opérations va mécaniquement s’amoindrir : comme souvent, la direction de La Poste utilisera ensuite cette baisse de fréquentation et le recours croissant (en partie contraint) aux services en ligne pour réduire encore les horaires d’ouverture du bureau.
Au-delà de La Poste, le rejet dans les villes comme en milieu rural de ce détricotage des services publics explique en partie les récentes défaites électorales du camp présidentiel.
Quand Emmanuel Macron prendra-t-il enfin en compte les besoins de la majorité de la population et cessera-t-il d’être au service des ultras-riches ?"
Les élues et élus de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Françoise DIAZ, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU, Claude VANTHOURENHOUT et Hoirda ZAGHOUANI.
Comments