Notre projet

Métropole

1.

S’opposer à tout nouveau transfert de compétences. Les communes, plus proches des habitants, doivent conserver leur autonomie.

2.

Régie publique de l’eau à l’échelle de la métropole et gratuité des premiers m3 d’eau vitaux. Retour en régie publique métropolitaine de l’assainissement, de la gestion des déchets, des transports.

3.

Invitation de la Métropole à tenir des réunions publiques à Saran sur ses compétences (eau, assainissement, transport en commun, voirie, gestion des déchets…).

4.

Forte ambition pour renforcer le maillage entre les portions de pistes cyclables existantes et la création d’un vrai réseau cohérent, reliant les différentes villes, les différents quartiers, les zones d’activité ou de loisirs, tout en associant les différents collectifs de cyclistes.  

5.

Plan d’investissement pour diminuer les nuisances de la tangentielle (baisser vitesse, revêtement absorbant, mur anti-bruit…).

6.

Tendre vers la gratuité des transports en commun avec un réseau repensé et mieux adapté aux besoins de déplacement des usagers, des étudiants et des salariés et en améliorant l’accessibilité. Meilleure desserte de la ville, des lieux de vie, d’études, de travail, de santé, de loisirs de Saran en transports en commun (trajets, horaires, nombres de bus quotidiens…) avec des horaires adaptés aux besoins de mobilité. Développement des transports en commun en site propre sur la métropole.

7.

Gratuité du tronçon d’autoroute entre Saran et Olivet.

8.

Transformation de l'Hôpital d’Orléans en Centre Hospitalier Universitaire qui permettra de former des médecins dans notre agglomération et de développer la recherche publique.

9.

Réitérer notre demande à Orléans Métropole d’un retour à 2 collectes de déchets par semaine et de développer le ramassage d’encombrants à la demande afin de réduire les débordements de poubelles trop fréquents.

10.

Plan d’urgence pour la réfection des rues Passe-Debout, Anatole Faucheux, Ancienne route de Chartres

11.

Renforcer la démocratie (droit de pétition, consultation de la population sur les grands sujets, respects des décisions et des positions des conseils municipaux, réunions dans chaque commune avec les habitants).

12.

Construire des logements HLM en priorité dans les villes qui ne respectent pas aujourd’hui la loi SRU.

13.

Lancer une étude pour réduire la pollution lumineuse et engager un grand plan de rénovation de l’éclairage public plus économe en énergie. Poursuite des actions pour faire reculer la pollution visuelle (panneaux et enseignes publicitaires).

14.

Engagement fort pour maintenir et améliorer les services publics présents sur le territoire (La Poste, Impôts…).

15.

Refuser toute création de nouvelle taxes et impôts métropolitains.

Liste de large rassemblement, conduite par Maryvonne Hautin, maire sortante.

  • White Facebook Icon
  • Instagram
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Continuons avec Vous pour Saran