top of page
  • Photo du rédacteurContinuons avec vous

Accès aux déchetteries : une obligation d’enregistrement des véhicules qui interroge...

Dernière mise à jour : 17 déc. 2023

A compter du 1er mars 2024, il faudra avoir enregistrer préalablement sa voiture sur le site web d'Orléans Métropole pour pouvoir accéder aux différentes déchetteries de l'agglomération. Mi-décembre, la date initiale du 2 janvier a été reportée au 1er mars prochain. C'est le premier sujet abordé dans la tribune de notre groupe, publiée dans le bulletin municipal de décembre 2023.

Les caméras mesurant l'affluence à l'entrée des différentes déchetteries de la métropole d'Orléans (capture d'écran du site web de la métropole).


Article actualisé le 17 décembre 2023 avec l'annonce par la métropole du décalage au 1er mars 2024 de l'entrée en application de la mesure.



"Accès aux déchetteries : l’obligation d’enregistrement des véhicules ne va-t-elle pas accroître les dépôts sauvages et réduire le recyclage ?


A partir de janvier prochain, il sera obligatoire d’avoir préalablement enregistré la plaque d’immatriculation de son véhicule pour entrer dans les déchetteries de l’agglomération.


Lors du conseil métropolitain du 28 septembre dernier, Maryvonne Hautin et Mathieu Gallois sont intervenus pour s’inquiéter des conséquences de cette mesure destinée à empêcher les habitants des communes environnantes d’Orléans Métropole d’utiliser les déchetteries.


Cette complexification d’accès pour les résidents métropolitains ne va-t-elle pas décourager les apports en déchetteries et accroître le tonnage incinéré des poubelles vertes ? Les dépôts sauvages dans les espaces naturels ou au pied des immeubles ne vont-ils pas se multiplier ?


Après avoir supprimé l’année dernière la collecte gratuite des encombrants, cette nouvelle décision risque de diminuer le recyclage de nombreux biens et matériaux comme de réduire la production de compost. Elle est contraire à la nécessité de développer une véritable économie circulaire en matière de déchets afin de contribuer à la transition écologique."



Les élues et élus de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Françoise DIAZ, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU, Claude VANTHOURENHOUT et Hoirda ZAGHOUANI.



168 vues
bottom of page