La fronde grandit contre le coûteux projet de requalification des mails d’Orléans
- Continuons avec vous
- il y a 20 heures
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 heures
La première partie de la tribune de notre groupe publiée dans le bulletin municipal de de ce mois de mai est consacrée à la très polémique requalification des mails voulue par le président de la métropole et maire d'Orléans.

Place d'Arc, la ligne A du tram et la trémie vues depuis les mails ouest d'Orléans (photo : Continuons avec Vous pour Saran - avril 2025).
"En janvier dernier, 17 maires (dont celui de Saran) sur les 22 que compte la Métropole ont écrit à Serge Grouard pour lui faire part de leurs réserves quant à son projet de réaménagement des mails.
Cette restructuration des boulevards, depuis Place d’Arc jusqu’au pont Joffre, se doublerait d’une extension du centre commercial avec la suppression de la gare routière TAO. Cette opération pharaonique à l’intérêt contesté est aujourd’hui estimée à 76 millions d’euros.
Pourtant, la dette d’Orléans Métropole ne cesse de croître et va dépasser les 700 millions d’euros en 2025 en raison des coûts non maîtrisés de la construction de CO’Met et de la ZAC Madeleine.
Face à l’entêtement du président de la Métropole qui est aussi (et surtout) maire d’Orléans, une nouvelle étape a été franchie ces dernières semaines : les conseils municipaux de Combleux, Fleury les Aubrais, La Chapelle Saint Mesmin, Olivet, Saint Jean de Braye, Saint Jean de la Ruelle, Saran et Semoy ont exprimé un avis défavorable au projet. Seul le conseil municipal d’Orléans a donné son accord.
Notre Métropole doit abandonner cette opération « orléano-orléanaise » et se concentrer sur la rénovation des nombreuses routes dégradées dans toute l’agglomération ainsi que sur le développement des transports en commun et des pistes cyclables ! "
Les élues et élus de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Françoise DIAZ, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU, Claude VANTHOURENHOUT et Hoirda ZAGHOUANI.
Comentarios