• Continuons avec vous

Christian Fromentin, élu vice-président d'Orléans Métropole

Au terme d'une première séance rocambolesque et alors que les élu-e-s de gauche sont minoritaires au sein du conseil, Christophe Chaillou, maire de Saint Jean de la Ruelle, est le nouveau président d'Orléans Métropole.

Christian Fromentin, nouveau 6e vice-président d'Orléans Métropole (photo : Continuons avec Vous pour Saran).


Le violent duel fratricide entre Serge Grouard et Olivier Carré à l'occasion des élections municipales s'est poursuivi ce 16 juillet, dans les travées du Palais des Sports d'Orléans, qui accueillait exceptionnellement les 89 nouveaux conseillers et conseillères communautaires.


Et du "sport", il y en a eu ce soir avec deux tours de scrutin pour départager les trois candidats à la présidence de l'intercommunalité, avec l'élection d'un président se réclamant de la gauche, pourtant minoritaire en sièges et enfin, avec le maire de Bou, contraint de démissionner, sitôt élu vice-président, parce qu'ayant osé se présenter contre Florent Montillot, premier adjoint de Serge Grouard à la mairie d'Orléans !


Heureusement, il y eut aussi quelques bouffées de fraicheur dans cette étouffante séance, qui a duré plus de 5 heures car entrecoupée d'interruptions pour parlementer loin du public.


Ainsi, avant la réunion, une cinquantaine de personnes a répondu à l'appel du collectif Eau Secours 45, dont la ville de Saran est membre, pour rappeler l'exigence d'une gestion publique de l'eau potable et la nécessité de créer une régie métropolitaine associant des représentants des citoyens et des citoyennes.


Par ailleurs, Christian Fromentin, adjoint à la maire de Saran, a été élu 6e vice-président de la métropole. Notre ville dispose donc à nouveau d'une vice-présidence au sein de l'intercommunalité, après en avoir été écartée il y a 6 ans.


Ce retour d'un représentant de Saran au sein de la gouvernance d'Orléans Métropole est la preuve que l'on peut participer à la vie démocratique de notre agglomération tout en restant fidèle à ses -fortes- convictions et en étant capable d'avancer des propositions alternatives lorsqu'on l'estime utile à l'intérêt général.


323 vues

Liste de large rassemblement, conduite par Maryvonne Hautin, maire sortante.

  • White Facebook Icon
  • Instagram
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Continuons avec Vous pour Saran