
Notre programme
Tout au long de ce mandat, nous avons fait le choix de maintenir un lien permanent et direct entre les élus et les habitants. Nous sommes profondément convaincus que les décisions qui engagent l’avenir de notre ville doivent impérativement se prendre en concertation avec celles et ceux qui y vivent, qui y travaillent, qui y construisent leur quotidien.
Nos échanges ont permis de recueillir des propositions concrètes, pragmatiques et directement utiles au bien-être collectif.
Ces contributions citoyennes nourrissent notre réflexion et enrichissent notre vision pour l’avenir. Notre cap demeure inchangé : répondre efficacement et durablement à vos attentes en matière de proximité, de services publics et de cadre de vie. Ce sont là les trois piliers de notre engagement pour Saran.
Pour nous, l’élection municipale n’est jamais une fin en soi, mais bien le point de départ d’un nouveau cycle de travail collectif, avec vous et pour vous, tout au long du prochain mandat.
Nos propositions


Se battre pour la réfection des voiries

Football ⚽️ : moderniser sans gaspiller 💧 !

Toujours là pour les seniors !

♻️🔥Un réseau de chaleur à Saran !
Pour une Métropole réellement au service de ses habitants
La Métropole prend de plus en plus d’importance au détriment des communes. Son fonctionnement actuel ne nous satisfait pas et ne permet pas de répondre efficacement aux attentes et aux besoins de notre territoire comme de ceux qui y vivent. Voici nos propositions, que nous porterons avec détermination, pour une intercommunalité repensée, plus démocratique, plus respectueuse de l’avis des communes et au service exclusif de ses habitants.
- Accélérer la rénovation des voiries communales et augmenter le budget des voiries structurantes à 100 millions d’euros (contre 35 millions aujourd’hui) permettant d’améliorer les déplacements quotidiens, de réaliser des itinéraires cyclables, de rendre plus accessible l’espace public.
- Renforcer le maillage entre les portions de pistes cyclables existantes et la création d‘un vrai réseau cohérent, reliant les villes, les quartiers, les zones d’activités ou de loisirs, en association avec les collectifs de cyclistes.
- Avancer sur la mise en place d’un transport en commun en site propre (TCSP) entre Orléans et Saran : prolongation du tramway ou Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
- Tendre vers la gratuité des transports en commun avec un réseau repensé et mieux adapté aux besoins.
- Améliorer les horaires et la desserte de la ville (lieux d’études, de travail, de santé, de loisirs...).
- Poursuivre la transformation de la RD 2020 en boulevard urbain.
- Engager la requalification du Faubourg Bannier Nord en coopération avec Fleury les Aubrais et Orléans.
- A l’occasion de la fin de la concession, agir pour la gratuité de l’autoroute entre Saran et Olivet.
- Investir pour l’amélioration de la qualité et du réseau d’eau potable, et protéger la ressource en eau.
- Remise en place de la collecte des encombrants afin de réduire les dépôts sauvages.
Agir pour la prévention
de la délinquance et des incivilités du quotidien
- Créer un Poste de Police municipale dans le Bourg de Saran afin de faciliter l’accessibilité à des jours et horaires plus adaptés, notamment les week-ends.
- Faire reculer les incivilités et assurer à tous le droit à la tranquillité en s’appuyant sur des effectifs de Police municipale renforcés et des caméras de vidéosurveillance mobiles.
- Redéployer un réseau de médiateurs-préventeurs afin d’intervenir auprès des jeunes saranais.
- Exiger auprès de l’État le retour d’effectifs suffisants de Police nationale patrouillant plus régulièrement à Saran et la restauration d’une police de proximité à l’écoute des habitants.
- Maintenir une permanence sécurité 24h/24 et 7j/7 pour le lien avec les services de secours, les forces de l’ordre et les services d’astreinte technique.
- Continuer à œuvrer contre toutes les violences intra-familiales et accompagner les victimes.
- Poursuivre la lutte contre les dépôts sauvages, avec une recherche et une verbalisation systématique des responsables, en lien avec la métropole, les bailleurs, les syndics...
- Lutter contre l’insécurité routière en déployant régulièrement des radars pédagogiques et des contrôles de vitesse aux jumelles toutes les semaines.
- Réaliser de nouveaux aménagements de voirie permettant de réduire la vitesse et de sécuriser les déplacements à vélo ou à pied.
- Agir avec les habitants sur les plans de circulation de chaque quartier pour réduire le trafic routier et le réorienter vers les grands axes routiers.
Lutter contre la désertification médicale et organiser des actions de prévention santé
- Maintenir la mise à disposition de locaux pour les professionnels de santé dans les différents quartiers de la commune (cabinets médicaux des Sablonnières et de la rue Marcel-Paul).
- Accompagner l’accueil des médecins et professionnels de santé en facilitant leur installation, en les informant des différents dispositifs existants et en leur proposant des conditions d’exercice privilégiées, en libéral ou en salariat (futur Centre de Santé des Champs Gareaux). Etudier la possibilité de réinstaller des médecins dans le Bourg.
- Maintenir les rencontres périodiques des professionnels de santé de Saran qui leur permettent de se connaître et de partager avec nous et entre eux leurs projets à Saran.
- Associer les professionnels de santé de la commune aux actions de prévention santé (octobre rose, mars bleu, forum santé...).
- Organiser des actions de dépistage et de sensibilisation auprès des publics scolaires sur la santé du quotidien.
- Organiser des interventions spécifiques de prévention et d’accompagnement sur les dangers des addictions (écrans, drogues, protoxyde d’azote...).
- Travailler avec le monde associatif pour développer le sport santé.
L’éducation populaire au service des enfants et de la jeunesse saranaise
- Reviser le Projet Educatif Global aux enjeux du moment notamment en matière d’addiction (écrans, drogues...). Maintenir les orientations actuelles qui sont de répondre aux besoins de tous les enfants, de favoriser le vivre ensemble par la solidarité et la citoyenneté, de sensibiliser au respect de l’environnement et de la nature, et d’être à l’écoute et accompagner les familles à la parentalité.
- Réorganiser les lieux d’accueil de loisirs afin d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions, avec des effectifs à taille humaine et des tranches d’âge mieux adaptées.
- Maintenir un haut niveau de moyens financiers et humains pour les accueils périscolaires et les centres de loisirs.
- Renforcer les actions en faveur du devoir de « mémoire ».
- Travailler autour de la paix et de journées thématiques avec les enfants, les jeunes et les écoles.
- Poursuivre l’accompagnement des projets éducatifs des écoles en leur apportant des soutiens financiers et logistiques.
- Maintien du soutien financier de la ville pour permettre à chaque enfant de participer aux séjours en classes dépaysées et aux activités pédagogiques extérieures organisées sur le temps scolaire.
- Développer et accompagner l’aide aux devoirs de l’école élémentaire jusqu’au collège.
- Étudier la construction d’une nouvelle école maternelle au Bourg pour remplacer la plus vieille école de Saran.
- Maintenir les subventions aux coopératives scolaires et poursuivre les interventions des services sportifs et culturels municipaux au sein des écoles.
- Renforcer la présence municipale de proximité pour les jeunes : relais de quartier, club mécanique, Point Information Jeunesse, accompagnement, mise en place de projets collectifs, animations...
- Mettre en place une instance d’implication citoyenne pour la jeunesse saranaise.
- Organiser des « Parlons Saran » de la jeunesse pour améliorer les échanges entre les élus et les jeunes de Saran sur des sujets qui les concernent.
Favoriser le bien vieillir à Saran
- Développer les activités loisirs ludiques, physiques, culturelles et de solidarité à travers le Passeport Senior pour lutter contre l’isolement social des seniors. Soutenir et subventionner les associations qui développent ces orientations.
- Maintenir le Banquet des Seniors annuel et la distribution des colis de Noël.
- Maintenir en régie et renforcer le service municipal d’aides à domicile et de portage des repas, avec des tarifs accessibles et adaptés à chacun, pour permettre aux seniors de rester dans leurs logements le plus longtemps possible.
- Maintenir la résidence senior du Foyer Georges Brassens en régie municipale pour continuer d’offrir des hébergements avec services.
- Mettre en place un service de portage à domicile de livres de la médiathèque.
- Accompagner fortement les seniors pour l’inclusion numérique.
- Maintenir l’allocation chauffage municipale pour les seniors au minimum vieillesse.
Préserver l’environnement et agir pour la transition écologique
Afin d’offrir un cadre de vie de qualité, nous agirons pour protéger la biodiversité, développer la végétalisation de Saran et sensibiliser les plus jeunes à ces enjeux. Nous souhaitons également garantir une alimentation de qualité avec des solutions de proximité vertueuses, développer les énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux.
- Créer des îlots de fraîcheurs dans les cours d’écoles et structures municipales : plantation d’arbres et désimperméabilisation des sols, installation de structures d’ombrage...
- Poursuivre la végétalisation de l’espace public : plantation d’arbres dans les rues, parcs et places de la ville pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer le cadre de vie.
- Développer les aménagements cyclables pour réduire l’usage de la voiture et améliorer la qualité de l’air.
- Créer une régie maraîchère au Clos Vert pour alimenter la restauration municipale à destination des scolaires, de la crèche, des seniors et du portage des repas.
- Augmenter la part des produits bio et locaux dans les repas préparés par la restauration municipale.
- Sanctuariser le Domaine du Clos Vert contre l’urbanisation et l’étalement urbain en poursuivant les acquisitions de terrains agricoles et naturels.
- Poursuivre la remise en culture de friches agricoles et l’installation d’agriculteurs et de maraîchers.
- Organiser une fête annuelle autour de la nature et la biodiversité.
- Améliorer le tri et la valorisation des déchets dans les écoles, centre de loisirs et structures municipales.
- Réutiliser l’eau de la piscine après chaque vidange.
- Organiser un cycle vertueux des déchets alimentaires en les compostant pour amender les terres de la régie agricole.
- Augmenter le nombre de composteurs collectifs dans les différents quartiers.
- Sensibiliser les jeunes des écoles et collèges par des balades éco-citoyennes de ramassage des déchets.
- Créer des ombrières photo-voltaïques sur les parkings publics.
- Installer des sources d’énergie renouvelables sur les bâtiments municipaux et poursuivre leur isolation thermique.
- Créer avec la métropole un réseau de chaleur et de froid urbain permettant de raccorder les grandes entreprises du secteur Saran-Ormes-Ingré mais aussi les bâtiments publics de la commune (mairie, piscine, écoles, gymnases...) et les résidences de Saran qui le souhaitent.
Maîtriser les finances locales au service des projets municipaux
- Maintenir les taux municipaux actuels de taxe foncière, aujourd’hui parmi les plus bas de la Métropole pour les villes de plus de 10 000 habitants. Conformément à nos engagements passés, nous n’avons pas augmenté les taux d’imposition depuis 16 ans.
- Continuer à maîtriser l’endettement de la commune pour investir dans de nouveaux projets majeurs.
- Associer davantage les habitants à la construction du budget de la ville lors de réunions publiques spécifiques.
- Remettre en place un budget participatif avec les habitants.
Être toujours à l’écoute et associer les habitants aux prises de décisions
- Maintenir des réunions et balades de quartiers « Parlons Saran ».
- Organiser plusieurs échanges interactifs avec les élus à des horaires mieux adaptés pour augmenter la participation.
- Organiser des « Rencontres Saranaises » à mi-mandat afin de faire un point sur les projets portés et redéfinir avec les habitants les priorités pour la commune.
- Organiser régulièrement des consultations citoyennes et des ateliers participatifs permettant aux habitants de s’exprimer sur diverses thématiques.
- Poursuivre le travail entamé avec le Groupe Vélo et créer des nouveaux groupes de travail thématiques avec des habitants et des associations selon les besoins.
- Inciter les habitants à s’investir dans leur commune avec un soutien aux associations de quartier ou aux initiatives collectives.
- Maintenir le dispositif de Droit d’interpellation et le Référendum d’Initiative Citoyenne mis en place en 2022.
- Mieux informer des délibérations prises au Conseil municipal.
Une ville solidaire et attentive à toutes et tous
- Maintenir la tarification au quotient familial des prestations municipales, permettant à tous de bénéficier d’un soutien de la ville, quels que soient ses revenus et même pour le quotient maximum.
- Maintenir les aides aux vacances avec les séjours des Œuvres Universitaires pour permettre à tous les enfants de Saran de partir en vacances.
- Maintenir le soutien financier et logistique aux associations solidaires (Restos du Coeur, Secours populaire, RDV Solid’R, Mains Tendues...) qui aident les familles les plus précaires.
- Maintenir les subventions exceptionnelles aux associations qui soutiennent les populations victimes de la guerre ou de catastrophes naturelles.
- Agir pour la paix, le recul des discriminations, l’égalité femmes-hommes et la solidarité internationale.
La culture, le sport et les loisirs au centre de nos priorités
La culture et le sport sont facteurs d’épanouissement et d’émancipation. Nous agirons pour que la culture, le sport et les loisirs restent accessibles à toutes et tous, dans tous les quartiers de la ville avec des équipements de qualité.
- Maintenir le soutien important aux associations saranaises (Plus d’un million d’euros de subventions par an, prêts de matériels, de véhicules, mise à disposition d’éducateurs, de locaux...).
- Engager l’étude pour la création d’un espace culturel polyvalent avec une nouvelle école de musique.
- Maintenir le Forum des Associations et poursuivre son développement.
- Proposer de nouveaux lieux et locaux pour les associations.
- Maintenir nos actions municipales et associatives pour permettre la pratique sportive et culturelle au plus grand nombre.
- Développer la pratique du sport santé à destination de tous les publics.
- Développer l’art urbain dans la ville (fresques sur les transformateurs électriques...).
- Encourager les pratiques artistiques dès le plus jeune âge (théâtre, musique et danse, arts plastiques...) et accueillir des résidences d’artistes pour développer la création avec différents publics.
- Poursuivre la programmation culturelle de qualité accessible à tous.
- Développer les spectacles « Hors les murs » afin d’animer chaque quartier.
- Maintenir et poursuivre le développement du Marché de Noël au Chêne Maillard.
- Créer un marché nocturne estival dans le Parc du Château de l’Etang.
- Développer les animations et la programmation autour de la Guinguette du Château.
- Améliorer les aires de jeux d’enfants dans toute la ville en prenant en compte tous les âges.
- Organiser un « Raid Saranais » ou une compétition sportive annuelle ouverte à tous et associant les jeunes.
- Créer un nouveau terrain de football synthétique afin d’améliorer les conditions de pratiques des équipes de jeunes.
- Créer une aire de fitness et un espace de street workout au Parc des Sports.
- Créer un nouveau Skate Park.
- Étudier la création d’un pas de tir à l’arc.
- Etudier la création d’un nouveau gymnase à proximité de l’école des Parrières.
- Poursuivre l’entretien et l’amélioration des équipements sportifs (gymnases, tennis, piscine, boulodrome...) et culturels (Théâtre municipal de la Tête Noire...).
Accompagner les jeunes enfants et leurs parents
- Etudier la mise en oeuvre d’une halte-garderie pour proposer des moyens de garde occasionnels aux familles.
- Créer un lieu d’accueil parents-enfants.
- Accompagner les projets d’ouverture de crèches ou micro-crèches à Saran.
- Répondre aux besoins de garde d’enfants avec la structure municipale Petite Enfance «Les P’tits Loups», et en s’appuyant sur les assistantes maternelles municipales et libérales de la commune.
Poursuivre le développement économique en faveur de l’emploi
- Accueillir des entreprises de différents secteurs (grandes entreprises, commerces, PME, industries, artisans, services de santé ou services à la personne...) et continuer à favoriser la création d’emplois.
- Développer le commerce de proximité avec l’arrivée d’une supérette et d’un restaurant dans le Bourg.
- Développer le marché du Bourg après les travaux de réaménagement et faciliter l’installation de commerces ambulants dans les différents quartiers de la commune.
- Poursuivre la mise en valeur des entreprises saranaises dans le magazine municipal.
- Poursuivre les actions engagées avec France Travail pour mettre en place des forums de l’emploi à Saran.
- Augmenter les clauses d’insertion sociale dans les marchés publics de la commune.
- Mettre en place des chantiers d’insertion.
- Travailler avec Orléans Métropole, la Région Centre-Val de Loire et les entreprises locales de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour mettre en place un marché de l’économie circulaire à Saran (boutique de réemploi, friperie solidaire...).
- Renforcer les partenariats avec les Établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT).
Permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap dès le plus jeune âge
Faire de la ville de Saran, une ville plus inclusive pour les personnes en situation de handicap.
- Réunir davantage la Commission handicap/accessibilité ouverte avec les représentants des établissements, des associations et des personnes en situation de handicap.
- Créer une aire de jeu inclusive dans le parc du Château de l’Étang et installer des structures adaptées dans chaque aire de jeux de la ville.
- Travailler avec l’Education Nationale pour améliorer les conditions de prise en charge et d’accompagnement des enfants dans les écoles.
- Poursuivre les réunions publiques ou initiatives municipales avec la présence de traducteurs en langue des signes.
- Poursuivre l’accompagnement des familles grâce aux aides municipales mises en place (adaptation de logement, achat d’équipement, vacances...).
- Intégrer pour chaque projet porté par la ville une réflexion spécifique sur l’accessibilité auprès de tous les publics.
- Avancer plus concrètement avec la métropole sur le Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE) avec des balades de terrain spécifiques.
- Créer un nouveau site web respectant le référentiel d’accessibilité.
Agir auprès du département pour notre cadre de vie
- Après avoir obtenu la réfection du collège Montjoie et la création d’une nouvelle demi-pension, nous poursuivrons nos actions auprès du Conseil Départemental du Loiret pour gagner la création d’un second collège à Saran sur l’ancien aérodrome.
- Nous continuerons d’agir pour diminuer les nuisances sonores de la tangentielle et de la bretelle d’autoroute (revêtement phonique, murs antibruits).
Défendre des services publics de qualité
- Maintenir les services publics municipaux en régie pour garantir des réponses efficaces, une accessibilité et une qualité du service rendu, avec coûts les plus justes sans rémunération d’actionnaires.
- Défendre les services publics nationaux et leur maintien à Saran en étudiant avec les services de l’État l’éventuel intérêt d’installer une Maison France Services à Saran.
- Rapprocher les services des habitants en étudiant la création d’un « Relais de proximité municipal » au Chêne Maillard avec des temps de présence des services de la mairie, de la médiathèque, du Point Information Jeunesse, mais également d’associations, d’organismes officiels ou de partenaires extérieurs...