top of page
  • Photo du rédacteurContinuons avec vous

Voeu du conseil municipal "pour un bon déroulement de l'édition 2024 de la fête foraine".

Dernière mise à jour : 28 mars

Le conseil municipal de Saran a adopté ce 15 mars soir un voeu fixant des conditions à Orléans Métropole pour que la fête foraine, qui doit débuter fin mai sur le site de Chapit'O, puisse se dérouler au mieux.


La mairie de Saran, vue depuis la place de la liberté (photo d'archives : Continuons avec Vous pour Saran).



"En 2018, la Métropole d’Orléans aménageait le site de Chapit’O, sans aucune réflexion, mais pour répondre à la construction de Co’met et y accueillir des événements extérieurs.


Le Conseil municipal de Saran avait alors émis de nombreuses réserves quant à l’implantation de cette aire événementielle à cet emplacement. Des remarques avaient été formulées dans le cadre de l’étude environnementale et un recours gracieux avait été intenté par la commune pour améliorer le projet.


Aujourd’hui, après plusieurs années de mise en service, nous ne pouvons que constater que les problèmes soulevés sont bien présents : insécurité routière aux abords avec la traversée de la RD 2020, stationnement insuffisant, desserte en transport insuffisante, nuisances sonores pour le voisinage...


  • Le stationnement et l’accès aux commerces

Alors que lorsque la Fête Foraine était installée à proximité du Parc des Expositions, le parking des Montées d’une superficie d’environ 40000m² permettait d’accueillir un grand nombre de véhicules. Aujourd’hui, le parking de Chapit’O d’une superficie de 10000m² est environ en 4 fois moins important et un très grand nombre de véhicules stationnent dans les rues et dans les parkings des commerces voisins.


De plus, malgré la réduction du parking, l’espace réservé à la Fête Foraine a augmenté pour passer de 26000 m² à 34000 m². Ceci n’est pas sans poser de problèmes à ces commerçants pour lesquels leurs clientèles ne peuvent accéder à leurs commerces, voire poser des problèmes de livraisons.


  • La desserte en transport

Alors que le site du Parc des Expositions était très bien desservi en transport, notamment à travers la ligne A du Tramway, le site de Chapit’O ne bénéficie que de la faible desserte de la ligne de bus n°11. En effet, cette ligne ne propose pas de desserte ni en semaine, ni le week-end après 21h (aller) ou 22h (retour). De plus, la fréquence d’un bus toutes les 30 minutes en semaine et toutes les heures le dimanche est largement insuffisante par rapport à une ligne de tramway. Malgré la mise en place de navettes supplémentaires pendant cette période, la desserte du site ne permet pas de limiter le nombre de visiteurs qui préfèrent ainsi leurs voitures, ni de transporter dans des conditions correctes les visiteurs en transport en commun.


  • La sécurité sur la RD 2020 et sur le rond-point « Crocus »

Pour les visiteurs qui n’ont pas trouvé de place sur le parking de Chapit’O, et qui se sont stationnés sur les parkings des commerces ou dans les rues de Saran, la circulation piétonne dans le secteur de la Vallée manque d’aménagements sécurisés pour traverser le rond-point « Crocus » ou la 4 voies de la RD 2020. De nombreux visiteurs traversent de manière intempestive la RD 2020 et la Bretelle d’autoroute RD 2701 sur des portions non aménagées pour les piétons et se mettent ainsi en danger. L’aménagement d’un parking plus conséquent permettrait d’éviter ces dangers et la requalification de la RD 2020 en boulevard urbain également.


  • Les nuisances sonores

Le bruit généré par la Fête Foraine pose des troubles au voisinage qui se tourne alors vers la commune de Saran. La fermeture de la Fête Foraine plus tôt ainsi que la limitation d’un volume sonore des attractions permettrait aux riverains de retrouver un peu de sérénité.


  • L’accueil du Village Forain

le Village Forain était auparavant installé à proximité immédiate sur le site du Parc des Expositions. Ne pouvant s’installer sur le site de Chapit’O, il a été accueilli depuis son déménagement sur un terrain aux Groues et qui est toujours disponible. Aujourd’hui, ce terrain ne serait plus adapté pour accueillir les forains et la solution proposée serait d’accueillir une partie du village forain sur un terrain appartenant à Orléans Métropole situé au Grand Sary. La question de l’accueil des enfants dans les structures saranaises (écoles et accueils de loisirs) se pose et la ville de Saran ne peut à elle seule répondre à ces attentes.


De plus, cette solution sur ce terrain ne pourrait qu’être temporaire car il est situé en zone de développement économique et n’a pas vocation à rester libre pour les prochaines éditions. Accueillir le village forain cette année ne résout en rien ce problème sur le long terme.


Face à ces constats et aux nombreux témoignages reçus tous les ans par les Saranaises et les Saranais, il est nécessaire que la Métropole d’Orléans réponde à ces problématiques pour que l’édition 2024 de la Fête Foraine se déroule dans de bonnes conditions.


Avant d’accepter d’accueillir une partie du village forain à Saran, le Conseil municipal de Saran :


- Demande à Orléans Métropole de quadrupler le nombre de place de stationnement pour retrouver une offre équivalente avant le déménagement de la Fête Foraine sur Chapit’O.

- Demande à Orléans Métropole d’augmenter la fréquence et la capacité de transport en commun pour permettre à un grand nombre de visiteurs de préférer venir en transport plutôt en véhicule.

- Demande à Orléans Métropole de réaliser les aménagements nécessaires sur la RD 2020 et ces abords afin de sécuriser la circulation piétonne.

- Demande à Orléans Métropole de mettre en place un règlement pour limiter les nuisances sonores et apaiser le voisinage.

- Demande à Orléans Métropole d’accueillir en priorité les forains sur le terrain des Groues comme les années précédentes."



Voeu adopté à l'unanimité par le conseil municipal de Saran le 15 mars 2024.




76 vues

Comentarios


bottom of page