Patrice Douchet appelle à voter pour la liste "Continuons avec Vous pour Saran"
- Continuons avec vous pour Saran
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
L'ancien directeur du théâtre de la Tête Noire a tenu à apporter son soutien à notre liste dès la réunion de lancement de notre campagne, le 25 novembre dernier, salle Marcel-Pagnol.

Patrice Douchet et Mathieu Gallois, le 25 novembre 2025, devant plusieurs candidats et candidates de notre liste (Photo : Continuons avec Vous pour Saran).
Voici l'intégralité du chaleureux discours prononcé en ouverture de notre réunion de lancement de campagne.
"Bonsoir à toutes et à tous,
Souhaiter qu’un artiste prenne la parole en cette soirée d’ouverture de la campagne pour l’élection municipale de mars 2026 est un acte fort, une marque de confiance et je remercie Mathieu Gallois de me l’avoir proposé.
Cela prouve l’intérêt jamais démenti de la place de la culture au cœur de la cité.
Je peux témoigner ce soir de l’importance des trois M dans l’histoire du théâtre qui dure depuis plus de 40 ans sur Saran: les 3 M: Michel (Guérin), Maryvonne (Hautin) et Mathieu (Gallois).
Connaissez vous une ville qui sur le plan social, éducatif, dans le domaine de l’écologie, de la prévention, de la vigilance auprès des personnes isolés, qu’ils ou qu’elles soient étudiant.e.s pendant un confinement ou personnes âgées parfois éloignées de leur famille, une ville où il y a toujours une écoute réconfortante, une main tendue, un suivi qui sauve parfois du désespoir ?
Une ville où tous les enfants peuvent partir en vacances et déjeuner à la cantine scolaire pour quelques dizaines de centimes d’euros ?
Connaissez vous une ville où les élu.e.s et les services municipaux sont sur le terrain, sans représentation excessive du type «Je viens vous voir mais je ne peux rien pour vous» mais qui agissent concrètement avec sincérité et efficacité ?
Connaissez vous une ville où l’on oppose pas le sport et la culture mais où les élu.e.s ont conscience de l’importance d’une médiathèque ou d’un théâtre au même titre que celle d’un gymnase ou d’un stade ? Une ville de 17000 habitant.e.s où une équipe de hand-ball joue en Proligue et un théâtre, avec son label national qui joue en haut du tableau des théâtres en France ?
Connaissez-vous une ville où le maire et ses adjoint.e.s sont présent.e.s aux fêtes de quartier, aux spectacles proposés chez l’habitant.e et qui donne carte blanche à des artistes
pour des évènements inédits au rayonnement national conçus pour valoriser des personnes qui ailleurs seraient «invisibilisées» pour utiliser un mot du jargon institutionnel? Je pense aux projets avec le Groupe Paroles d’habitants, avec les détenu.e.s du Centre pénitentiaire ...et à toutes les actions artistiques menées dans les établissements scolaires.
Connaissez vous une ville qui ne cache pas ses opinions quand une armée massacre des populations civiles sans pour autant inciter au clivage entre les communautés ? Une ville qui a conscience que la question écologique sera au centre des préoccupations des populations au même titre que le plein emploi, le pouvoir d’achat, le droit au logement, la santé,l’éducation, l’accès à la culture et la sécurité.
Tout cela ne peut être dissocié. Les élu.e.s responsables sont celles et ceux qui ont bien compris que tout est lié et que seul un changement politique complet du gouvernement permettra aux villes de réussir là où l’état a échoué!
Cette ville, c’est Saran, vous l’aurez deviné ! Je travaille ici depuis toujours, en toute liberté, dans les échanges et la considération mutuelle.
Je n’ai jamais ressenti aucune contrainte en dehors de celle que je me suis toujours imposée et qui est définie dans une concertation régulière avec les élu.e.s : l’obligation d’être au service du Public avec un grand P, et des publics avec un grand S, quels qu’ils soient, et en particulier ceux pour qui la fréquentation des lieux de culture n’ait pas une évidence au regard de leur origines sociales.
Je sais qu’une des préoccupations majeures de Mathieu Gallois et de son équipe est et sera l’attention portée à la jeunesse et aux nouvelles générations; en cela nous nous rejoignons.
Et si je pousse ma pensée plus loin, à l’heure où certains réclament des caméras de surveillance, je pense que la vigilance des élu.e.s, des enseignant.e.s, des travailleur.se.s sociaux, des éducateur.rice.s et des artistes peuvent devenir «les yeux d’une ville».
Ce sont celles et ceux que Jack Ralite appelait «Les experts du quotidien» - pointer ce qui ne va pas et tirer les sonnettes d’alarme: cela s’appelle la prévention mais aussi sublimer les réussites quand elles se présentent: cela s’appelle la reconnaissance dont tout le monde a besoin pour croire en un avenir possible.
Alors oui, je soutiens sans aucune réserve la candidature de Mathieu Gallois et sa liste.
Saran a besoin d’affirmer sa place unique dans l’agglomération, au sein de la Métropole, de défendre une identité forte, une ville qui ne s’en laisse pas compter ... une ville du «vivre ensemble», une ville culturelle, une ville où si on coupe quelques vieux arbres c’est pour en planter d’autres, des plus jeunes...
Pour cela il faut intelligence et audace ; et Mathieu Gallois n’en manque pas, j’en suis convaincu à 100%.
Permettez-moi de terminer par une citation de Jack Ralite, qui fut à la fois un grand homme politique, membre du PCF et un grand homme de culture : "traiter l’homme (ou la femme) dans le pauvre et non le pauvre dans l’homme (ou la femme)."
Merci de votre attention."
Patrice Douchet
Metteur en scène, ancien directeur du théâtre de la Tête Noire (TTN) et directeur de compagnie


