top of page
  • Photo du rédacteurContinuons avec vous

L'injuste hausse des tarifs de TAO ne contribuera pas à la lutte contre le dérèglement climatique

Le conseil métropolitain a approuvé en mai dernier une augmentation des tarifs des transports en commun de +5,3% à partir du 1er juillet 2023. C'est un des thèmes de notre tribune publiée dans le bulletin municipal de juillet et août.

Un arrêt de bus à Saran (photo : Continuons avec Vous pour Saran).



"Lors du Conseil d’Orléans Métropole du 11 mai dernier, les 4 élu-es de notre groupe furent parmi les seuls à voter contre l’augmentation moyenne de +5,3% des tarifs du bus et du tram.


Depuis le 1er juillet, le ticket à l’unité est passé à 1,80 € (+5,9%) et l’abonnement annuel à 496,80€ (+ 7%). En 10 ans, cet abonnement a augmenté de 25%, soit bien davantage que l’inflation !


Au moment où nombre de familles et d’étudiant-es sont confrontés à l’envolée des prix de l’alimentation et de l’énergie, cette nouvelle hausse des tarifs de TAO imposée par Serge Grouard et la majorité métropolitaine est profondément injuste.


De plus, cette mesure ne va pas rendre plus attractifs les transports en commun, ni réduire la pollution de l’air dans l’agglomération. Le transport routier est pourtant l’activité qui génère le plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Ainsi, d’autres métropoles ont déjà fait des choix forts pour engager la transition écologique : l’abonnement est gratuit à Strasbourg pour les moins de 18 ans, le réseau est gratuit tous les week-ends à Nantes, Montpellier va instituer la gratuité totale fin 2023 pour les seuls habitant-es de son agglomération.


A Orléans, en augmentant encore les tarifs, la majorité métropolitaine démontre son inquiétante incapacité à s’extraire d’un mode de pensée dépassé et inadapté aux réalités du changement climatique en cours."



Les élues et élus de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Françoise DIAZ, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU, Claude VANTHOURENHOUT et Hoirda ZAGHOUANI.


83 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page