Pas de place pour l'antisémitisme, ni aucun racisme en France !
- Continuons avec vous
- 27 mars
- 2 min de lecture

Place de la République, Orléans, 25 mars 2025, au terme de la marche silencieuse contre l'antisémitisme. De droite à gauche sur la photo : Mathieu Gallois, maire de Saran et conseiller départemental du Loiret, Pierre Ouzoulias, sénateur des Hauts-de-Seine, Maryline Coulon, adjointe au maire de Fleury les Aubrais et Bruno Lacroix, maire-adjoint de Fleury les Aubrais (photo : Continuons avec Vous pour Saran).
C'est avec colère que nous avons appris l’agression violente dont a été victime Arié Engelberg, le rabbin d’Orléans samedi dernier. Nous la condamnons avec la plus grande fermeté et tenons à lui apporter notre soutien total ainsi qu’à nos compatriotes de confession juive.
Cet acte lâche et odieux salit la République toute entière. Il n’y a pas de place en France pour l’antisémitisme ni pour aucune forme de racisme. L’antisémitisme défigure notre pacte démocratique et social et doit être condamné au nom de toutes les valeurs de la République.
Cette agression s'inscrit dans un climat d'une inquiétante montée de l’intolérance, des volontés de divisions des citoyens et des haines à l’égard de nos concitoyens juifs et musulmans tout particulièrement.
La xénophobie, le racisme, l'antisémitisme et les discriminations alimentent les fractures et permettent aux idéologies identitaires et à l’extrême droite de progresser partout.
Nous inscrivons résolument notre bataille contre le racisme dans une perspective indissociable de notre combat pour la justice sociale et intimement liée à la bataille universaliste pour l’égalité. Elle est celle de la République qui refuse de distinguer les êtres humains, quelle que soit leur nationalité, en fonction de leur origine, de leur couleur de peau ou de leur religion réelle ou supposée.
Nous combattons le racisme et la xénophobie qui demeurent des ressorts majeurs de la progression de l’extrême droite en alimentant le rejet des immigrés et en portant le principe de « priorité nationale », clé de voûte du programme du RN.
Nous réaffirmons notre solidarité au rabbin d'Orléans, à la communauté juive ainsi qu'à toutes les forces qui luttent contre le racisme et l’antisémitisme, contre les discriminations, pour l’égalité des droits.
Notre municipalité s'inscrit depuis de longue date dans des actions tout au long de l'année pour l'égalité, contre le racisme, pour la Paix.
Mathieu Gallois, maire de Saran et conseiller départemental ainsi qu'une délégation d'élu-es Saranais ont donc participé à la marche silencieuse ce mardi 25 mars entre la synagogue d'Orléans et la place de la République.
Comments