top of page

Reconnaissance par la France de l'État de Palestine : 9 maires de la Métropole affirment leur soutien à la démarche de paix du président de la République.

  • Photo du rédacteur: Continuons avec vous
    Continuons avec vous
  • 21 sept.
  • 2 min de lecture

En ce 21 septembre, journée internationale de la paix, les maires de Combleux, Fleury les Aubrais, Ingré, La Chapelle Saint Mesmin, Marigny les Usages, Saint Jean de Braye, Saint Jean de la Ruelle, Saran et Semoy ont publié un courageux communiqué commun à la veille de la reconnaissance de l'État palestinien par plusieurs pays, dont la France.


ree

Colombe de la paix (Source : Pixabay).



Voici le texte intégral de ce communiqué :


"À l’occasion de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le Président de la République, Emmanuel Macron, procédera demain à la reconnaissance de l’État de Palestine, aux côtés de nombreux pays, 37 ans après la proclamation de l'État de Palestine par Yasser Arafat en 1988, et après que 148 États, soit une majorité mondiale, aient déjà décidé de la faire.


En ce 21 septembre 2025, Journée internationale de la Paix, nous avons décidé d'affirmer, par ce message commun, notre attachement à cette reconnaissance par la France de l’État palestinien et, plus largement, à la nécessaire recherche d’une paix durable.


En reconnaissant enfin l’État palestinien, les pays occidentaux doivent contribuer à bâtir une paix juste – qui ne pourra passer que par l’existence d’un État palestinien libre et démocratique aux côtés d’Israël – dans le respect de chacun.


La France joue ici pleinement son rôle sur la scène internationale et s’inscrit dans le cadre de ses valeurs et principes historiques. Elle donne ainsi au peuple palestinien une protection juridique internationale.


Sur les territoires de Gaza, de Cisjordanie et du Liban, les armes doivent se taire et l’aide humanitaire doit pouvoir entrer massivement. Il y a urgence à agir : en s’appuyant sur les Israéliens qui se mobilisent pour une paix juste et durable pour les deux peuples, pour la protection du peuple palestinien, mais également pour exiger la libération des otages israéliens encore détenus à Gaza."



Les maires signataires : Valérie Barthe Chenaut (La Chapelle St Mesmin), Laurent Baude (Semoy), Philippe Beaumont (Marigny Les Usages), Carole Canette (Fleury Les Aubrais), Fabien Rivière Da Silva (St Jean de la Ruelle), Christian Dumas (Ingré), Mathieu Gallois (Saran), Francis Triquet (Combleux), Vanessa Slimani (St Jean de Braye).

 
 
 

Commentaires


bottom of page