Le conseil municipal a adopté un voeu pour le maintien de l'ouverture annuelle du musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris.
- Continuons avec vous

- 19 sept.
- 2 min de lecture
Ce vendredi 19 septembre, le conseil municipal de Saran a approuvé une motion demandant au président du conseil départemental du Loiret de rouvrir de manière permanente le musée de la Résistance et de la Déportation situé à Lorris.

Une partie du conseil municipal de Saran, le 8 mai dernier, lors du défilé de la commémoration des 80 ans de la victoire alliée sur le nazisme (photo : Continuons avec Vous pour Saran).
"Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris, situé dans le département du Loiret, joue un rôle essentiel dans la transmission de la mémoire des luttes contre le nazisme et la collaboration du régime de Vichy. Il constitue un lieu fondamental d’éducation civique pour les jeunes générations, de compréhension de notre histoire collective et de promotion des valeurs républicaines.
Depuis 2020, la ville de Saran a permis à près de 600 enfants Saranais de visiter ce musée en prenant en charge les coûts d’entrée des classes qui désiraient s’y rendre.
Or, le Conseil départemental du Loiret a décidé cet été de fermer ce musée six mois par an, au motif de restrictions budgétaires. Cette fermeture pourrait affecter l’accueil des scolaires, notamment durant les périodes clés de l’année scolaire, et limiter l’accès des citoyens à un outil essentiel de sensibilisation à l’Histoire et aux dangers du révisionnisme.
Le 12 septembre dernier, le Président du Conseil Départemental est revenu partiellement sur cette décision en indiquant que les écoles pourraient toujours visiter le musée mais uniquement sur réservation.
Le Conseil municipal de Saran :
rappelle que le devoir de mémoire est une mission essentielle des institutions publiques, en particulier à destination de la jeunesse et que le Musée de Lorris ne doit pas être sacrifié sur l’autel des économies budgétaires ;
affirme son attachement plein et entier au Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris ;
salue la récente décision du président du conseil départemental de maintenir ouvert ce musée pour les publics scolaires ;
demande au président du Conseil départemental du Loiret de trouver des solutions pour une réouverture complète du musée."
Voeu adopté à l'unanimité moins deux voix contre (opposition de droite).







Commentaires