Maryvonne Hautin a pris la décision de démissionner et la Préfète du Loiret l'a accepté. Le groupe des élu-e-s de la majorité municipale remercie chaleureusement Maryvonne pour son engagement auprès des Saranaises et des Saranais, depuis 1995, en tant que conseillère municipale et depuis 2010, en tant que maire.
Maryvonne Hautin, le 19 juin 2024, à la halle Jacques-Mazzuca de Saran.
Un conseil extraordinaire sera organisé le lundi 9 septembre, à 19 heures, gymnase Jean-Moulin, pour élire le nouveau Maire de Saran ainsi que ses adjoints. Maryvonne Hautin reste conseillère municipale et conseillère métropolitaine.
Retrouvez ci-dessous sa déclaration qui sera publiée dans le bulletin municipal de septembre 2024.
L’heure de passer la main.
"J’ai pris la décision de quitter ma responsabilité de maire, il est en effet pour moi l’heure de passer la main
Il n’y aura ni larmes, ni regrets… Ni larmes parce que c’est une décision réfléchie ces derniers mois. Le poste de Maire n’est pas un poste de tout repos, mais cela je le savais, et il faut parfois apprendre à prendre soin de soi. J’ai mené les combats pour préserver le cadre et les conditions de vie à Saran lorsque cela était nécessaire .
Ni regrets, car lorsque j’ai accepté, en 1995, de m’engager dans ma Commune, il s’agissait pour moi d’amener une petite pierre à l’édifice qui avait été construit pendant toutes ces dernières années par les équipes successives.
Mon élection en 2010 m’a fait découvrir, au-delà du travail fait par l’équipe municipale, combien le poste de Maire devait assumer de responsabilités, de disponibilité, d’inquiétude parfois, de questionnements souvent….
Ce poste a été l’occasion de faire de très belles rencontres, de se confronter à la réalité du terrain qui n’est pas toujours celle que l’on imagine, de participer à de nombreux projets tout au long de ces années. Sur les grands projets, la première décision a été de construire la nouvelle crèche des Petits Loups qui a fêté ses 10 ans cette année, et le dernier étant le lancement de la nouvelle école des Parrières, que vous pourrez découvrir dans le dossier de Repères, et qui ouvrira en septembre 2025.
Toutes ces années ont été aussi l’occasion de rencontrer en de multiples lieux beaucoup de saranais(e)s avec qui j’ai pu échanger sur différents sujets. Et même si nous n’étions pas toujours d’accord, nous avons pu confronter nos points de vue avec respect. Au fil des années, le mandat de maire est devenu plus difficile. Moins de compétences, moins de moyens financiers, moins de recettes fiscales pour arriver au bout à un affaiblissement des communes, modifiant profondément la capacité à répondre à vos demandes légitimes de proximité. La gestion de la voirie transférée à la Métropole en est un exemple.
Même si je ne suis pas une fanatique des réseaux sociaux, je me suis aussi de temps en temps arrêtée sur des commentaires, fait souvent par des râleurs institutionnels, ceux qui ne participent à aucun moment d’échanges mais critiquent tout, souvent sous des pseudos… je reste persuadée que le débat en face à face, reste la meilleure façon de comprendre les enjeux et parfois la complexité de mettre en œuvre les décisions.
Le 9 septembre, le conseil municipal élira un nouveau Maire. Je proposerai de désigner Mathieu GALLOIS, actuellement adjoint au maire en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté, qui a toute ma confiance. Je ne doute pas qu’il prendra cette fonction avec responsabilité et continuera à faire vivre notre ambition partagée d’une ville qui se transforme.
Bien sûr, je resterai jusqu’au bout du mandat membre de l’équipe municipale, parmi vous et à vos côtés, à Saran cette ville que je n’ai jamais quittée.
Je ne peux terminer sans adresser un énorme merci au personnel municipal qui m’a accompagnée pendant toute cette période et qui a permis de maintenir l’une de nos principales missions, le service public de proximité.
Merci encore pour votre confiance".
Maryvonne Hautin
Comments