• Continuons avec vous

Lutte contre le dérèglement climatique : où sont les mesures fortes gouvernementales ?


La sécheresse se poursuit à Saran comme dans la plupart des régions françaises en ce début de mois de septembre.


Cet "été de feu" a contribué à accentuer parmi la population la prise de conscience de la nécessité d'agir contre la hausse des gaz à effet de serre dans l'atmosphère de notre planète.


Pourtant, le gouvernement persiste à tergiverser et à ne pas engager le pays dans la transition écologique qui s'impose. C'est logiquement le sujet d'une partie de la tribune de notre groupe publiée dans le bulletin municipal de cette rentrée.


Un Tulipier défolié à Saran fin août 2022.



"Cet été est marqué dans notre pays par une nette accélération des conséquences du dérèglement climatique : sécheresse, incendies de forêts, dépérissement des cultures, retrait et gonflement de l’argile agissant sur les maisons...


Malgré les préconisations des scientifiques du GIEC, les politiques climatiques actuelles n’enrayent pas la hausse des émissions de gaz à effet de serre. Le coût de l’inaction est pourtant devenu plus élevé pour la planète et ses habitant-es que les actions qui doivent être menées.


En France, les émissions de gaz à effet de serre sont majoritairement le fait des transports. Où sont les mesures fortes pour développer les transports en commun, pour en diminuer les tarifs et tendre vers la gratuité ? A quand des décisions pour réduire le trafic des camions et relancer le fret ferroviaire et fluvial ?


A quand un impôt sur la fortune (ISF) climatique et sur les profits des grands groupes pour financer la transition écologique ?"



Les élues et élus de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Nadia EL OUAROUDI, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU, Claude VANTHOURENHOUT et Hoirda ZAGHOUANI.


21 vues