• Continuons avec vous

Le printemps revient, la culture s’épanouit !

La tribune de notre groupe dans le bulletin municipal de ce mois d'avril est consacrée à la culture au sein de notre ville. Cette culture, qui, face à une actualité aussi trépidante qu'inquiétante, peut nous apporter évasion et réflexion...

Le château de l'étang, la galerie d'exposition et la salle des mariages (photo d'archives : Continuons avec Vous pour Saran).


"Après un certain nombre d'arrêts puis de reprises, soyons optimistes, la culture, c'est reparti !


Pendant cette crise sanitaire, la ville de Saran a fait le maximum pour que les acteurs culturels engagés avec la commune puissent avoir un avenir. Notre politique a dès le départ été de soutenir des compagnies en réglant 60 % des coûts des spectacles programmés qui ont dû être reportés ou annulés. Mais surtout, nous n'avons jamais oublié les intermittents du spectacle, techniciens et comédiens, qui ont été rémunérés à 100%.


Le Covid qui a compliqué la création artistique, a fait apparaître une certaine frilosité à créer, à proposer, à innover… Il était difficile de se projeter quand les règles sanitaires changeaient du jour au lendemain. Nombre d’organisateurs d’événements préféraient baisser le bras. Quant à ceux qui voulaient maintenir ces événements festifs et culturels comme nous, ils ont été plus d’une fois touchés par le découragement. Nous remercions fortement tous les services de la ville en général et le service culturel en particulier pour s’être démenés à aller de l’avant et à savoir réagir à chaque fois, bien que ces situations que nous avons vécues aient été très frustrantes.


Parions que tout cela soit derrière nous, c'est maintenant un retour à la normale que nous pouvons espérer. La galerie du Château de l’Étang a rouvert ses portes depuis la rentrée, l'école de musique n'a jamais cessé de dispenser ses cours parfois en distanciel grâce à la visio, les cours de danse ont pu reprendre après plusieurs interruptions, de gros efforts ont été faits pour maintenir le lien avec tous les utilisateurs de notre médiathèque…


Enfin, réjouissons-nous que le Théâtre de la Tête Noire ait pu ré-obtenir son label national attendu pendant 4 longues années. Ils ont pu compter sur notre soutien permanent sur ce dossier. Ils ont bien sûr retrouvé eux aussi leur public et il sera temps de retrouver fin juin le Théâtre sur l'Herbe dans le parc du Château de l’Étang. Ce festival créé en 1989 qui a dû être repoussé 2 fois et dont la dernière édition date de 2017 revient enfin ! Qu'il sera bon de retrouver un public nombreux pour cette édition festive, ludique, variée, écoresponsable et gratuite !


Enfin, les festivités de l’été 2022 que nous vous concoctons, auront pour nous et pour vous une saveur particulière avec, espérons-le, la fin de toutes les contraintes sanitaires. Notre objectif pour 2022 est donc de répondre à ce désir des Saranaises et des Saranais de pouvoir se retrouver ensemble. Nous souhaitons que tous, des plus jeunes aux plus âgés, nous nous épanouissions grâce à la culture, et que nous retrouvions les sourires sur nos visages."


Jean-Paul Vanneau, Adjoint à la Culture, Patricia Bikondi, Conseillère déléguée à la Culture et Evelyne Raluy-Savoy, Conseillère déléguée aux Associations Culturelles.





27 vues

Posts récents

Voir tout