Alors que 6 bureaux de poste ont disparu ces dernières années dans l'agglomération, le conseil métropolitain a approuvé ce 26 septembre un voeu proposé par le groupe des élu-es de gauche "Orléans Métropole en commun". Malgré le désaccord du maire d'Orléans et président d'Orléans Métropole et après des débats animés, le texte a recueilli 38 voix pour, 28 contre et 21 abstentions.
Mathieu Gallois, conseiller départemental du canton Orléans 3 et conseiller métropolitain, lors du rassemblement citoyen du 28 septembre 2024 pour le maintien d'un véritable bureau de poste aux Blossières (photo : Continuons avec Vous pour Saran).
Voici l'intégralité de ce voeu :
"Depuis 2016, les fermetures de bureaux de poste ainsi que les diminutions de leurs amplitudes horaires se multiplient sur le territoire d'Orléans Métropole.
Ces fermetures sont lourdes de conséquences pour les populations et les communes concernées. Elles réduisent la qualité du service postal et compliquent l'accès aux services bancaires, tout particulièrement pour les plus fragiles de nos concitoyens. Elles portent également le risque de renforcer les contraintes pour les personnes à mobilité réduite.
La pérennité d'un service public postal de qualité et de proximité au sein du territoire métropolitain est aujourd'hui menacée.
Nous considérons que l'ensemble des services publics de proximité constitue un lien social indispensable pour les citoyens et la couverture de leurs besoins.
Nous tenons ainsi à rappeler à nouveau notre attachement aux missions essentielles du groupe La Poste, ainsi qu'au maintien de leur présence dans les quartiers, en tant qu'outil de lutte contre l'isolement.
Nous rappelons également l'impérieuse nécessité de tenir compte de la relation particulière et historique entre les citoyens et une entreprise aux valeurs fortes et ancrées dans les territoires.
C'est pourquoi, les élus du conseil métropolitain d'Orléans Métropole, réunis le 26 septembre 2024, demandent à la direction du groupe La Poste de :
maintenir, en concertation avec les maires des communes concernées, l'ensemble des bureaux de poste situés dur le territoire de la métropole,
garantir le maintien d'un service stable et qualitatif aux habitants,
informer préalablement les usagers lors de réductions des plages horaires d'ouverture ou de fermeture temporaire des bureaux de poste.
Ceci exposé,
Il est proposé au conseil métropolitain de bien vouloir :
émettre le voeu d'abandon des projets de fermeture de bureaux de poste sur le territoire d'Orléans Métropole, et, plus globalement, du maintien d'un service public postal de qualité,
transmette le voeu à la direction territoriale du groupe La Poste ainsi qu'à Monsieur le Premier Ministre."
Les 4 élu-es métropolitains de notre groupe ont argumenté et voté en faveur de ce voeu. L'élu métropolitain représentant l'opposition municipale saranaise s'est abstenu, tout comme le maire d'Orléans et président de la métropole.
Σχόλια