top of page
  • Photo du rédacteurContinuons avec vous

Futur CHU à Orléans : vite, il y a urgence !

La 1ère année de médecine qui ouvre en septembre prochain au sein de l'Université d'Orléans est la première étape vers la transformation du CHR en Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) dans les années à venir. Cette création tant attendue pour faire reculer la désertification médicale est l'objet de la tribune de notre groupe dans le dernier bulletin municipal.


Voici la première partie de notre tribune publiée dans le "Repères" de juin 2022 :



"Depuis de nombreuses années, nous n’avons eu de cesse de démontrer que l’une des réponses au manque de médecins dans notre région était de créer un Centre Hospitalo-Universitaire à Orléans. Les réponses étaient continuellement négatives voire empruntes de railleries. La récente décision du Premier ministre sortant du février dernier confirme -bien tardivement- la nécessité d’un CHU à Orléans.


A l’initiative du Président de la Région Centre-Val de Loire et avec l’engagement de très nombreux élus du territoire régional, une réunion s’est déroulée le 22 février dernier à Matignon sur la nécessité d’agir contre la désertification médicale. Il a enfin été affirmé la décision historique de transformer le CHRO en CHU et de créer une faculté de médecine à Orléans.


Suite au rapport des inspections générales, il est prévu le déploiement d’un cursus complet en médecine sur Orléans tout en complétant la formation sur Tours, afin d’aboutir à 500 étudiants en deuxième année de médecine à l’horizon 2025. En septembre prochain, 105 étudiants seront accueillis en première année sur le campus de La Source. Il est également prévu à terme une répartition plus équilibrée des internes dans l’ensemble des hôpitaux de notre région.


Les premiers moyens annoncés en postes d’hospitalo-universitaires seront-ils suffisants et pourvus ? Le CHRO est exsangue après deux ans de pandémie et des décennies d’asphyxie budgétaire. L’Université est affaiblie par les affaires judiciaires et l’austérité budgétaire. Sans un ambitieux plan pluriannuel de revitalisation financière et de créations de postes infirmiers, enseignants, administratifs et techniques, il sera difficile de faire reculer la désertification médicale.


Nous serons donc très attentifs à ce que les actes suivent les annonces !"


Les élues et élus du groupe de la majorité municipale


26 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page