• Continuons avec vous

Crise sanitaire : rétablir l’impôt sur la fortune pour mieux rebondir

Voici un extrait de la prochaine tribune libre de notre groupe qui sera publiée dans le bulletin municipal d'octobre 2021.

(photo : Pixabay)



"Sitôt élu président de la République, Emmanuel Macron a supprimé l’Impôt de la Solidarité sur la Fortune (ISF) qui avait rapporté 5,2 milliards d’Euros en 2017.


Après un an et demi de pandémie et alors que pauvreté et précarité explosent, il y a un besoin accru de services publics, notamment en matière de santé et d’éducation.


Dans le même temps, selon Challenges, le patrimoine des 500 familles les plus riches de France s’est accru de 30% en 2020 et notre pays compte désormais 119 milliardaires contre 95 avant le Covid. Or, la nécessaire politique de soutien à l’économie pour éviter faillites et hausse du chômage a alourdi la dette publique.


Aujourd’hui, le retour de l’ISF est donc une nécessité pour rétablir les finances publiques et pour taxer les « profiteurs du Covid » sans augmenter les impôts de l’immense majorité des Français qui -eux- ne pratiquent pas l’optimisation fiscale.


Plus largement, la crise sanitaire a démontré l’urgence d’un tournant économique, rendu encore plus nécessaire par les défis climatiques et environnementaux.


Alors, Monsieur le « président des riches », chiche ?"



Les élues et élus du groupe de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Nadia EL OUAROUDI, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Angèle GUILLAUMIN, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU et Hoirda ZAGHOUANI.

16 vues