top of page
  • Photo du rédacteurContinuons avec vous

Budget 2024 : les finances des collectivités locales dans le rouge

Alors que des maires viennent de refuser de participer au cocktail organisé à l'Elysée en clôture du 105e congrès des maires de France, nous avons souhaité dénoncer l'absence de soutien du gouvernement face à l'étranglement budgétaire d'un grand nombre de collectivités, pourtant en première ligne pour accompagner au quotidien les familles en difficulté.

Le centre nautique de Saran (photo d'archives : Continuons avec Vous pour Saran).



Voici un extrait de la tribune de notre groupe qui sera publié dans le bulletin municipal de décembre 2023.


"Dans un rapport publié en octobre dernier, la Cour des Comptes alerte sur l’état des finances des collectivités françaises, qui devraient dépenser en 2023 plus qu’elles ne percevront.


L’ensemble des collectivités connaîtrait ainsi un déficit de 2,6 milliards d’euros cette année, qui s’accentuerait à 2,9 milliards d’euros en 2024. Cette dégradation s’explique par la forte inflation qui provoque une nette hausse du coût des achats, des prestations sociales, de la rémunération des agent-e-s et des frais financiers.


Ainsi, par exemple, en 2024, la ville de Saran devrait consacrer pas moins de 2,2 millions d’euros à ces dépenses de fonctionnement de gaz et d’électricité contre environ 850 000€ cette année !


Dans le même temps, malgré la quasi-disparition de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) allouée par l’Etat à notre ville, nous avons décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition communaux afin de ne pas pénaliser les habitant-e-s, également touché-e-s par l’inflation. Le taux de la taxe foncière est inchangé depuis 2010 à Saran et notre ville présente aujourd’hui le taux le moins élevé des villes de + de 10 000 habitant-e-s de la Métropole.


Toutefois, face aux difficultés à équilibrer le budget 2024, une attention encore plus poussée doit être apportée à chaque dépense, afin de maintenir la qualité des prestations municipales comme le haut niveau actuel de services rendus à la population."



Les élues et élus de la majorité municipale : Julien BADONI, Thierry BERTHÉLÉMY, Patricia BIKONDI, Alexis BOCHE, Fabrice BOISSET, Khaled BOUCHAJRA, Gwennaëlle BOUCHER, Aziza CHAÏR, Marie DE CARVALHO, Françoise DIAZ, Philippe DOLBEAULT, Sylvie DUBOIS, Christian FROMENTIN, Mathieu GALLOIS, Armelle GELOT, Catherine HAMON, Maryvonne HAUTIN, Marie-Lise LALOUE-BIGOT, François MAMET, Fanny PRÉVOT, Olivier RENOU, Evelyne RALUY-SAVOY, José SANTIAGO, Josette SICAULT, Romain SUZZARINI, Jean-Paul VANNEAU, Claude VANTHOURENHOUT et Hoirda ZAGHOUANI.

60 vues
bottom of page