Notre bilan

Une gestion budgétaire saine et rigoureuse, une fiscalité juste et abordable

Comme nous nous y étions engagés et malgré la suppression de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) de l’État envers notre commune, soit une perte d’environ 2 millions €, nous n’avons pas augmenté les taux d’imposition locaux depuis 2010. Le désendettement de la ville s’est poursuivi tout en maintenant des investissements ambitieux et utiles pour les habitants de la commune. Nous avons également tenu à maintenir à la fois les subventions aux associations qui n’ont pas connu de baisse, ainsi qu’une tarification juste et accessible à toutes les familles saranaises. L’aide de la ville pour accompagner des départs et projets scolaires de la maternelle au collège et la gratuité des transports scolaires municipaux pour les écoles, ont été renforcées.

Bilan école et éducation

École et Éducation

Environnement, écologie : des actes concrets améliorant la vie à Saran

Bilan environnemen

Environnement

Après une bataille de 4 années, la ville a obtenu le classement en Zone Agricole Protégée de 115 hectares du territoire communal. Ils viennent s’ajouter aux 28 hectares du bois du château de l’Étang acquis par la ville, auxquels s'ajoutent 30 000 mètres carrés acquis ces trois dernières années par notre majorité et au maintien des espaces verts appartenant à la ville, préservant ainsi la ceinture verte de la commune. Une attention particulière est portée sur la biodiversité, le fauchage raisonné et la plantation d'arbres issue d'essences locales . Ces efforts permettent d’atteindre 124 m² d’espaces arborés par habitant en ville. Les services municipaux n’utilisent plus de produits phytosanitaires permettant ainsi à la végétation de retrouver sa place naturelle. Grâce à l’aide de la commune, un jeune maraîcher en agriculture biologique a pu s’installer sur notre territoire pour y développer son activité et proposer ses produits en circuits courts.

Des équipements municipaux entretenus

Plusieurs équipements publics municipaux ont fait l'objet de travaux durant le mandat. La Médiathèque a été entièrement refaite. Plusieurs salles sportives ont été réhabilitées comme l'intérieur de Guy-Vergracht ou encore la nouvelle jeunesse du gymnase Jean-Moulin portant de fortes exigences d'économies d'énergie. La salle Jean-Landré devrait suivre. Le Foyer Georges-Brassens a été rénové. Des investissements conséquents sur les immeubles du Square des Hirondelles sont programmés. Chaque année, les écoles connaissent d'importants travaux durant les mois d'été.

Bilan sport

Sport

Bilan Loisirs, enfance, jeunesse

Loisirs, enfance, jeunesse

De nouveaux équipements publics ont vu le jour

Bilan Culture

Culture

La Crèche des P'tits Loups a été inaugurée en début de mandat et la création d’un Relais d’Assistantes Maternelles a suivi. L’école des Sablonnières s’est vu dotée d’un nouveau local pour le périscolaire. Trois terrains multisports ont été réalisés et un quatrième a été rénové. Des Boîtes à livres ont fleuri dans plusieurs quartiers. Un parcours de santé a été créé. Bientôt, un Nouveau Groupe Scolaire verra le jour pour améliorer l’apprentissage des élèves saranais.

Un développement économique créateur d'emplois

La ville a créé une nouvelle zone artisanale, celle de la Motte Pétrée, afin d’accueillir de nouveaux artisans répondant ainsi à une demande forte, dans le but de maintenir et développer l’emploi sur la ville. De nombreuses entreprises sont venues s’installer à Saran ces dernières années profitant d’un fort niveau de services présents sur la ville.

Bilan urbanisme

Urbanisme

Des services supplémentaires pour mieux servir les saranais

Bilan solidarité et santé

Solidarité, Santé

Avec le soutien de la ville, une résidence seniors a été réalisée dans le Bourg. La ville a décidé d’acquérir et de louer des locaux au Chêne Maillard et aux Sablonnières pour pouvoir accueillir de futurs médecins. Un Forum des associations se tient désormais chaque année. Des actions culturelles gratuites et ouvertes à tous ont vu le jour au coeur du territoire avec un soutien appuyé à la création et aux compagnies locales.

La proximité comme priorité pour une démocratie locale renforcée

Réunions de quartiers, balades urbaines, consultations, réunions « p'tits dej », mobilisations citoyennes, réunions sur site, disponibilité et accessibilité des élus, acquisitions d’outils numériques pour solliciter vos avis et vos idées… permettent de renforcer le lien entre les élus et les citoyens, de les rapprocher et les associer aux prises de décisions. Un groupe de travail ouvert sur les pistes cyclables a été mis en place sur la ville. Des projets collectifs et participatifs ont vu le jour et sont accompagnés par la ville. La commission accessibilité ouverte a permis de renforcer les politiques transversales pour les Saranais en situation de handicap et tendre vers l’inclusion. L’information et l’administration en ligne ont été développées pour faciliter le quotidien de nombreuses familles.

Bilan Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Bilan démocratie et services publics

Démocratie et services publics

Liste de large rassemblement, conduite par Maryvonne Hautin, maire sortante.

  • White Facebook Icon
  • Instagram
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Continuons avec Vous pour Saran